Pourquoi entre Burger King et McDonalds, le vainqueur du match n'est pas celui qu'on croit.

Publié le par GrandNicolas

La semaine dernière, McDonalds France lançait une campagne de communication dans laquelle on pouvoir voir une équipe monter deux panneaux publicitaires en pleine campagne, l'un indiquant l'itinéraire pour se rendre au Burger King le plus proche (258km. Ils ont probablement choisi le point de France le plus éloigné d'un Burger King !) et à coté, l'autre indiquant que le McDo le plus proche était à ... 5km.

C'est cette vidéo (à noter que étrangement, cette vidéo n'a pas été publiée par McDonalds France sur ses comptes de réseaux sociaux. J'y reviendrais).

Gentiment drôle, cette vidéo a tout aussi gentiment fait parler le jour de sa sortie (le 24 Février), sans non plus devenir véritablement virale. Finalement, la vraie raison pour laquelle elle a fait parler d'elle à sa sortie, c'est en raison de son coté "publicité comparative", la publicité comparative n'étant pas courante en France (il faut dire qu'elle n'a été autorisée que très récemment d'un point de vue du droit, et que les tribunaux massacrent encore le plus souvent la marque qui s'y essaye).

Évidemment, la riposte ne s'est pas faite attendre, et Burger King France publie ce matin cette vidéo en réponse :

Une réponse gentille, qui fait rire la galerie, et du coup, en devient virale. Ainsi, l'arroseur (McDo) semble arrosé (par BK), et on pense que McDo a raté son coup pendant que BK se moque à ces frais.

Grave erreur !

Je disais que McDonalds n'a pas publié étonnamment la vidéo initiale, la sienne, sur ses réseaux sociaux. Aucune trace du coté de Twitter, Facebook, Youtube, le diffuseur de la vidéo étant finalement seulement TBWA, son agence. Du coup, les followers habituels de McDonalds n'ont majoritairement pas été touchés. En revanche, dans sa riposte, Burger King France a évidemment relayé sa vidéo sur tout ses comptes ... et ainsi, ses followers sont aujourd'hui les premiers à se voir rappeler que Burger King France, c'est 20 points de vente en France, et McDonalds, c'est 1000.

Pour moi, il est évident que McDonalds a fabriqué avec sa vidéo un authentique "piège à trolls" destiné à faire réagir Burger King exactement comme cette dernière a réagi, et a ainsi conduit BK a communiquer ... gratuitement pour le compte de McDonalds !

Définitivement, le vainqueur dans cette joute n'est pas Burger King :)

Commenter cet article

Burger Toulouse 19/10/2016 10:06

Analyse intéressante ! Quel sera la part de marché Mcdo / BK dans 10 ans en France ? Mystère !