J'ai acheté le Nexus 7 de Google - Verdict

Publié le par GrandNicolas

J'ai essayé de faire de la résistance aux tablettes.

Tout d'abord, je trouvais le prix trop élevé, et les possibilités d'usage trop proches de ce que je peux faire avec d'une part mon Iphone (4S) et de mon ordinateur portable, acheté il y'a 2 ans mais qui fonctionne à la perfection (sous Windows 7, une petite merveille que ce système d'exploitation !) bien que je concède que sa batterie se vide beaucoup trop vite pour espérer l'utiliser en court déplacement sans secteur.

Donc, voilà les motifs qui me poussaient à ne pas vouloir acheter de tablette.

Et puis la semaine dernière, j'ai craqué, au moment où je n'étais parti que pour acheter une banale cartouche d'encre pour mon imprimante.

J'ai appris à me méfier de mes velléités d'en rester à des achats bénins. Ce sont souvent à ces occasions que je m'endette sur 10 ans.

Bref, passant par le rayon tablettes, je tombe nez à nez avec le Nexus 7, estampillé Google. Il s'agit d'une tablette fabriquée par Asus, mais développée par et selon les besoins de Google. J'avais déjà frôlé plusieurs fois par le passé le bouton "acheter" du PlayStore pour cette Nexus, mais l'addition finale des taxes et mes réticences initiales m’arrêtaient alors immédiatement.

Mais là, agité sous mon nez comme un vulgaire chiffon rouge, j'ai foncé tel un bête taureau.

Et voici le verdict.

Tout d'abord, la tablette ne m'apporte aucun usage nouveau par rapport à ce que j'utilisais avant, comme je l'imaginais. Elle ne s'est que substituée à mon Iphone et à mon ordinateur pour certains usages, en mieux, mais à part une lecture améliorée pour mes ibooks, pas d'amélioration notable à signaler.

A 300$ la tablette + 50$ la protection indispensable pour un maladroit comme moi, cela mérite d'être signalé.

En revanche, j'apprécie tout particulièrement l'autonomie, l'incroyable rapidité de l'appareil. Qui plus est, j'apprécie tout particulièrement de pouvoir transférer de mon ordinateur et de mes disques durs films, séries, musiques, sans passer par l'insupportable itunes, par simple connexion de l'appareil, comme s'il était lui même un disque dur. Aucun besoin de convertir les films, il suffit d'installer sur la tablette la très parfaite application (pourtant béta, à ce jour) de VLC.

J'envisage plus facilement de me déplacer avec ma tablette que je ne le faisais avec mon ordinateur. En revanche, je ne pense pas que je taperais une thèse avec celle-ci, le clavier reste quand même sacrément petit pour cela.

Bref, après quelques jours, la tablette s'impose sur mes autres appareils, lorsque je dois me déplacer ou lorsque je veux éviter de me trimballer câbles en tout genre. C'est vraiment appréciable, la seule question qui subsiste toujours et encore reste donc bien : est-ce que cela valait la peine de dépenser 350$ pour cela ?

Je n'en suis pas encore convaincu.

Mon banquier, lui, désapprouve même clairement, mais vous savez comment il est, ce taquin.

J'ai acheté le Nexus 7 de Google - Verdict

Commenter cet article