Pourquoi j'adore la dernière version d'Overblog

Publié le par GrandNicolas

Depuis Juillet 2012, toute personne créant un nouveau blog sur Overblog se voit proposer la nouvelle version d'Overblog, que nous appelons affectueusement en interne "Kiwi".

Ce qui est assez paradoxal en ce qui me concerne, moi qui mange mes 5 fruits et légumes sur l'espace d'une année. Les années fastes.

Cette nouvelle version d'Overblog présente un avantage certain qui s'il n'est pas le seul, est ce qui me séduit le plus à titre personnel et moyennement objectif parce que je travaille pour Overblog. Donc, il s'agit du fait que avec cette version d'Overblog, j'y ai connecté en 3 clics et à peine plus de secondes (le temps de me souvenir des mes différents mots de passe, ce qui est un authentique calvaire vu le nombre de comptes que j'utilise) l'ensemble de ma "production" sur internet, à savoir Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et Foursquare.

Ainsi, dès lors que je publie quelque chose sur l'une de ces plateformes, sans action de ma part, ce contenu se retrouve également publié sur ce nouveau blog (pour info, mon ancien blog existe toujours bien que j'y sois pas vraiment actif : www.grandnicolas.com ). En ce qui me concerne, cela a une vraie utilité, car comme certains auront pu le remarquer, je fais partie des bavards du net, à savoir que je publie de tout et de n'importe quoi très régulièrement, des choses utiles comme pas utiles, les médisants diront que c'est souvent cette dernière catégorie qui l'emporte mais là n'est pas la question.

Bref, tout ces contenus sont certes publiés sur la plateforme d'origine, mais ils sont également dupliqués instantanément sur ce nouveau blog, ce qui me permet non seulement de ne pas les perdre, mais aussi de les modifier à volonté, de les corriger, de les compléter. Et le plus important : d'en être totalement propriétaire.

Sur certaines plateformes, il m'est arrivé régulièrement de constater que des contenus que j'avais publié avaient disparus, ou s'avéraient tout simplement introuvables après quelques mois, sinon années. Ainsi, sur Twitter, il est difficile de retrouver un tweet vieux de plus de 3 jours. De la même manière, sur Facebook, des temps de chargement assez longs, et certains contenus anciens étant tout simplement disparus, j'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup de ce que j'ai publié au cours des 5 dernières années.

Mais, me direz-vous, pourquoi vouloir retrouver des contenus anciens publiés sur Facebook ou Twitter ? Tout simplement, il est totalement clair que certains de ces contenus n'ont aucun intérêt, et il s'agit même sans doute de la majorité des cas. Cependant, très souvent, j'ai parfois 6 mois, 1 an, repensé à une information que j'avais publié (un restaurant, une bonne adresse, une info utile) ou l'on m'a posé une question et je me suis souvenu que j'y avais répondu quelque part (Twitter ? Facebook ? Foursquare ?) sans être capable de me souvenir ou et quand.

Grâce à Overblog, ces informations que je publie ici et là sont non seulement sauvées, mais le vrai plus, c'est que la recherche (accessible à tous depuis même le blog, en haut au centre sur mon design) est capable de me retrouver cette information, quelle que soit la plateforme d'origine sur laquelle je l'ai publiée, Overblog m'informant même au passage sur ce point (mais je n'ai pas besoin de cliquer sur quelque chose pour être redirigé vers l'info, celle-ci est bel et bien sur mon blog).

En fait, je conçois ce blog-ci comme un nouveau genre de blog, un blog fourre-tout sans véritable chronologie et bourré d'informations (et de modestie, bien sur), dans lequel se retrouvent des informations diverses et variées, qui n'ont peut-être aucun rapport les unes avec les autres, mais dans lequel mes contacts et moi même pourront retrouver n'importe quelle information que j'aurais pu donner à un moment donné. Par exemple, j'ai parlé il y'a X mois sur Facebook (j'avais même oublié) une liste de mes séries préférées. Quelqu'un qui s'en souviendrait aussi vaguement que moi et aurait envie de retrouver cette liste n'a qu'à utiliser la recherche sur le blog et taper le simple mot clé "série". Bon, je vous facilite le travail pour cet exemple fortuit :

http://grandnicolas2.overblog.com/search/s%C3%A9rie/

Il y'a beaucoup d'autres qualités à Overblog, comme sa gratuité, sa simplicité d'utilisation, mais pour moi, cette qualité là dépasse tout ce que l'on peut trouver ailleurs.

PS : Pour créer votre propre blog Overblog, c'est ici : http://www.over-blog.com/

PS : si on oublie le fait que je travaille pour Overblog, ceci n'est pas un post sponsorisé ^^

Pourquoi j'adore la dernière version d'Overblog

Commenter cet article