Windows 10 : migrer depuis Windows 7 ou 8.1 ? Retour d'expérience

Publié le par GrandNicolas

Actualisé le 5 Octobre 2015

Windows 10 ? Après avoir râlé pendant les 48h suivant sa découverte sur mon nouveau PC (comme tout utilisateur forcé de passer à une nouvelle version en général), je dirais qu'il n'est pas si mal, et fondamentalement pas si différent de Windows 7.


Cependant, je conseillerais encore à ce stade ceux qui hésitent de rester sur Windows 7, tous les drivers n'ayant pas encore été portés correctement visiblement sur Windows 10. Si vous êtes sur Windows 8 ou 8.1, migrez, sans le moindre doute.


Également : Désactivez totalement Windows Defender. En plus de me laisser sceptique sur son utilité, il ralentit très clairement et sans le moindre doute Windows, c'est le jour et la nuit après cette désactivation niveau rapidité de l'ensemble. Pour moi, Windows Defender n'est ni plus ni moins que le Norton Anti Virus des années 2010, cet anti-virus très contestable installé d'office sur les ordinateurs et qui arrivait surtout à les rendre aussi anémiques qu'un gros fumeur à l'arrivée d'un Marathon.

Sur le temps de démarrage : Windows 10 démarre beaucoup plus vite que les 7 et 8. MAIS : c'est un leurre : disons en fait que vous arrivez beaucoup plus vite sur le bureau, mais l'ordinateur continue à charger les programmes en arrière plan assez longtemps, à peu près autant que sous les anciens Windows. Du coup, l'ordinateur n'est pas pleinement opérationnel plus vite !

Avec les précédentes versions de Windows, il faut en général autour de 1 an avant que les soucis de jeunesse ne soient corrigés par Microsoft ... Pile la période pendant laquelle le passage à Windows 10 est gratuit. Cependant, je pense que aidés par la masse importante d'utilisateurs migrés gratuitement, ils le rendront performants plus rapidement cette fois. Mon conseil quand même : attendre juin 2016 si sous Windows 7. Et migrer de suite si sous Windows 8 / 8.1, cette daube infecte. :)

Windows 10 : migrer depuis Windows 7 ou 8.1 ? Retour d'expérience

Commenter cet article