On a tous essayé de joindre un jour le 17, et...

Publié le par Poirier Nicolas

On a tous essayé de joindre un jour le 17, et pesté contre le temps d'attente ("Vous avez appelé Police Secours, ne quittez pas... Vous avez appelé...") ridicule quand on est dans une situation d'urgence, ce qui est censé être le cas lorsqu'on appelle le 17.

Sauf que. Suite aux attentats de vendredi, aux discussions que j'ai pu avoir avec différentes personnes à Paris et les témoignages lus un peu partout, je me suis rendu compte que dans toute cette horreur, il y'a eu aussi le problème d'obsolescence totale du 17.
Déjà au moment des attentats de Charlie Hebdo, lorsque les terroristes s'étaient rendu initialement par erreur aux bureaux de Bayoo au 6 avant de malheureusement retrouver la trace des bureaux de Charlie, un responsable de Bayoo avait essayé d'appeler la police, sans succès (et cette fois là, pas parce que la moitié de Paris essayait de joindre le 17 : juste parce que le 17 est TOUJOURS débordé).
Cette fois encore, les témoignages sont nombreux (cf pièce jointes notamment) pour dire que le 17 s'est effondré dès le début des attentats à St denis, et cela a eu pour conséquence dramatique que le type qui a vu les tireurs du Bataclan avant qu'ils ne passent à l'acte n'a pas pu en 80 essais joindre une seule fois le 17.

Du coup, j'ai réfléchi à cette obsolescence du 17, et pour moi, la solution toute simple passerait par une application, telle que je l'imagine sommairement dans la vidéo ci-dessous.

Je me suis mis en relation avec le boss de CCM Benchmark (groupe Le Figaro), qui est d'accord avec moi et qui a défendu mon idée mot pour mot ce matin sur BFM :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-1911-gmb-jean-francois-pillou-278965.html

L'idée est claire : permettre aux témoins / victimes d'aviser le plus simplement possible les autorités d'un attentat / projet d'attentat sans avoir à passer un appel vocal, qui pourrait leur couter la vie en les faisant repérer. Et surtout, cette appli permettrait aux forces de l'ordre de savoir exactement où se trouvent les otages, de parler discrètement avec eux pour leur donner des consignes, ect.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/15/01016-20151115ARTFIG00170-attentats-de-paris-les-terroristes-on-aurait-cru-des-morts-vivants.php
"Vers 20h15, Christophe voit passer une voiture de police devant le restaurant qui ne semble pas remarquer la Polo noire mal garée. A 21h30, Christophe quitte le restaurant tandis que les quatres hommes de la Polo sont toujours là.
Il a appris que des bombes ont explosé au Stade de France. A 21h40, il tente à plusieurs reprises de joindre la police par téléphone «80 fois au minimum» mais sans réponse. "
Ce témoignage là en particulier est abominable, car il démontre que des vies auraient pu être sauvées si ses 80 tentatives d'appel avaient abouti au moins une seule fois : toutes les vies du Bataclan.

Je ne cherche aucune reconnaissance, aucune citation, rien, juste aider. Cette application pourrait sauver des vies, elle aurait déjà pu le faire vendredi si elle avait existé.

On a tous essayé de joindre un jour le 17, et...
On a tous essayé de joindre un jour le 17, et...On a tous essayé de joindre un jour le 17, et...

Commenter cet article